« Ensemble, on s’accroche ! »


RETOUR SUR.... le séminaire académique « Ensemble, on s’accroche ! » du 24 novembre 2015


  • • Acteurs / partenaires • Acteurs/ partenaires
  • 24 Novembre 2015
  • Auteur : Académie de Dijon
  • Vidéo


  • La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

     

    Soutenu par le FSE (fond social européen), cet évènement a réuni plus de 130 participants. Il était animé par Anne De Rozario, cheffe du service Académique d’Information et d’Orientation et Carole Desbrosses, coordonnatrice académique de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), correspondante académique décrochage. Il a permis à Anne Armand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, de présenter les conclusions de son rapport « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée ».

     

     

    Programme du séminaire académique du 24 novembre

    « Ensemble, on s’accroche ! »

     

    9h45 : Lancement du séminaire

    Télécharger le diaporama : Séminaire du 24.11 – fil rouge

     

    09h45 – 10h30 : Présentation du plan académique soutenu par le FSE et tour d’horizon des dispositifs de prévention, d’intervention et de remédiation du décrochage scolaire.

     

    10h30 – 11h15 : Intervention d’Anne Armand, IGEN, co-auteure du rapport « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée » (captation ci-dessous).

     

    11h15 – 11h30 : Questions

     

    11h30 – 12h30 : Forum des dispositifs

    Télécharger les supports affichés lors du forum :

     

    12h30 – 14h00 : Déjeuner

    14h00 – 14h45 : Échanges avec Anne Armand et les participants

    14h45 – 16h00 : Ateliers de travail et de réflexion (groupe de prévention du décrochage, semaine de la persévérance scolaire, référents décrochage scolaire, mise en réseau d’établissements  (FOQUALE) et alliance éducative.

    16h00 – 16h45 : Restitution des ateliers

    16h45 – 17h00 : Échanges avec Anne Armand et les participants


  • Tags : Anne Armand, foquale, GPDS, intervention, lutte contre le décrochage, MLDS, persévérance scolaire, Plateforme de suivi et d'appui, prévention du décrochage, PSAD, RDS, référent décrochage scolaire, remediation, repérage décrochage, réseaux foquale, retour en formation, réussite des élèves, séminaire, structure de retour à l'école, Revenir à l'espace ressources