« Tommy et les mini mécanos » du collège Marie Noël de Joigny


Projet de remédiation autour du vélo


  • • Témoignages
  • Du 25 au 29 novembre 2019
  • Auteur : Catherine BAILLET
  • Vidéo


  • 8 élèves de 4ème du collège Marie Noël de Joigny ont vécu du 25 au 29 novembre 2019 une semaine « autrement » autour d’un projet de remédiation vélo.

    Ce projet a été porté par Madame Vanessa JOSEPH, CPE/RDS  ( Conseillère Principale d’Education et Référente Décrochage Scolaire ) de l’établissement. Les élèves ont été encadrés par  un parrain, Tommy Bouquet pour la réparation des vélos et par une équipe pédagogique composée d’une douzaine de personnels volontaires ( professeurs, personnels de l’établissement, coordonnatrices MLDS ) pour les autres ateliers.

    Que vont devenir les vélos qui ont été donnés notamment par le centre aéré  » Les aventuriers » de la Ville de Joigny  ? Ceux qui ont été entièrement  retapés seront utilisés par l’établissement pour des sessions de sensibilisation à la sécurité routière ou encore pour des activités pédagogiques. Les autres vélos qui n’ont pas pu être finis, seront réparés au fur et à mesure par l’établissement.

    Ce projet a été cofinancé par le Fonds Social Européen par le biais du projet « Mobil’Actions » porté par le Pôle Persévérance MLDS Sens/Joigny.

    Teaser du projet :

     

    L’atelier vidéo qui a permis de réaliser un Stop motion a été animé par Madame Lamiae El Moujahid, professeure de SVT :

    Une suite à ce projet est prévue en février 2020 avec une sortie en train à Auxerre  pour notamment assister à une réunion d’information sur l’apprentissage et à une visite du CIFA d’Auxerre  ; sortie organisée par le Pôle Persévérance MLDS Sens/Joigny sur le projet « Mobil’Actions ».

    Pour accéder à l’article /sketchnotes de Frédéric Duriez paru dans Thot Cursus c’est ici


  • Tags : collège Marie Noël de Joigny, différenciation pédagogique, mobilité, pedagogie de projet, prévention du décrochage, projet, projet artistique, projet vidéo, remédiation pédagogique, Revenir à l'espace ressources