Témoignages de parcours


Témoignages de Charlotte, Jade et Pamela


  • • Témoignages
  • 20 février 2020
  • Auteur : Perscol
  • Rapport


  • Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les coordinateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS du réseau de Dijon, en partenariat avec Unis Cité ont organisé le jeudi 20 février 2020 après-midi un moment convivial au Lycée Les Marcs d’Or.

    En présence des jeunes suivis par la MLDS et de leurs coordinateurs, (Mme Muller-Alison, Mme Guillot, M. Siaud et Mme Montrésor) des élèves, actuellement accompagnés par la MLDS et des anciens élèves, sont venus témoigner de leur réussite scolaire avec parfois un parcours atypique. Etaient également invités quelque uns de leurs professeurs et les coordonnateurs départementaux de la Côte d’Or, Mme Roger, et de la Nièvre, M. Godard ainsi que Mme Ursenbach coordinatrice d’équipe et de projet sur le programme Booster et intergénéreux à Unis Cité.

    Des échanges fructueux, sous forme de table ronde, ont été enrichissants pour tous les jeunes.

    Jade

    A 16 ans, Jade rencontrait des problèmes de comportement et obtenait des résultats fragiles en 3ème . Cela lui a fermé les portes pour une poursuite d’étude en 2nde générale.

    Elle s’est donc orientée, par défaut, en 2nde pro alimentaire, ce qui fut un échec par manque d’intérêt et de motivation pour la filière. Elle a donc abandonné sa scolarité.

    Elle ne souhaitait plus de rescolarisation dans un établissement et envisageait une poursuite d’étude par le CNED. Elle a tout de même accepté de rencontrer Monsieur Siaud coordinateur MLDS et elle s’est engagée dans un parcours sur l’action de remobilisation de la MLDS.

    Cet accompagnement lui a permis d’effectuer une remise à niveau et de prendre conscience de l’intérêt de poursuivre une scolarité. En fin d’année, elle a été affectée en 2nde G&T. Elle est maintenant en 1ère STMG. Elle se sent très bien dans ce cursus et obtient de bons résultats.

    Charlotte

    Charlotte, 20 ans a échoué à deux reprises au baccalauréat ES. Elle est cette année élève du MOREX au lycée H. Fontaine.
    Elle a très mal vécu ses deux dernières années de scolarité. Elle est arrivée en septembre au MOREX complètement abattue. Charlotte était triste, désemparée, elle ne croyait plus en rien (le décès de son papa est venu s’ajouter à ses échecs).

    Madame Montrésor, la coordinatrice du MOREX, lui a redonné confiance en la valorisant et en lui proposant de relever un nouveau défi qui, cette fois, serait atteignable. Elle lui a proposé une réorientation en STMG. Elle lui a présenté les cours et Charlotte a opté pour l’option Mercatique.

    Charlotte explique que cela a été compliqué vis à vis de son entourage d’échouer au bac une deuxième fois. Dans sa famille il y a des gens qui « ont réussi » et affronter le regard des autres était difficile pour elle.
    Charlotte est heureuse d’être en MOREX. Elle explique qu’elle se sent valorisée, plus si « nulle » que cela… Elle s’aperçoit qu’elle a eu raison de continuer ses études. Le groupe de MOREX est très soudé et c’est rassurant pour elle.

    Elle se sent bien, elle a repris goût aux études et elle se dit que, cette année, « elle l’aura ce baccalauréat ».

     

    Pamela

    « Je m’appelle Pamela. J’ai suivi un parcours scientifique mais j’ai rencontré des difficultés à partir de la première. J’ai tout de même réussi à obtenir mon diplôme du baccalauréat à la fin de mes années de lycée. Je suis alors entrée en fac de sciences (sans pour autant savoir quel débouché m’intéressait) mais je me suis aperçue que cette filière ne me correspondait pas et j’ai abandonné.

    J’ai décidé par la suite de me réorienter mais sans savoir dans quoi. Durant cette période de latence, je me suis engagée 7 mois en Service Civique au sein du programme Booster avec Unis-Cité. J’ai été suivie par Mme Ursenbach. Durant ces 7 mois, j’ai pu faire des rencontres qui m’ont non seulement aidée à avancer mais qui ont également eu un impact sur ma vie et ma façon de voir les choses. Cet engagement m’a permis de faire un point sur mes compétences ainsi que sur mes connaissances et ainsi de les renforcer.

    Cette année, j’ai pu intégrer la formation que je désirais, à savoir un IUT dans les métiers du multimédia et de l’internet à Dijon et je m’y plais beaucoup !

    J’espère que, comme moi, les lycéens qui n’ont aucune idée de projet trouveront un moyen de s’épanouir dans le domaine qui leur plaît ! »


  • Tags : Décrochage, décrochage scolaire, Ecole, éducation, élève, élèves, études, jeunes, lycée, Parcours, témoignage, témoignages, Revenir à l'espace ressources