Le Projet DIGILives


Une Approche Européenne Innovante pour Prévenir le Décrochage Scolaire


  • Juin 2024
  • Auteur : Perscol
  • Article


  • Le projet DigiLives est une initiative innovante développée dans le cadre du programme Erasmus+, réunissant des partenaires européens du Danemark, de la France, de la Lettonie et de l’Italie. Son objectif principal est de créer une approche pédagogique numérique innovante pour prévenir le décrochage scolaire chez les élèves. Ce projet allie recherche, collaboration internationale et développement d’outils pédagogiques pour améliorer l’expérience scolaire des étudiants.

    Outils pour la rentrée scolaire

    Team buildings

    Les activités de team building jouent un rôle crucial dans la création d’un environnement scolaire accueillant et collaboratif. Elles permettent de renforcer les liens entre les élèves et de développer un esprit d’équipe dès le début de l’année scolaire.

    Travail de groupe

    Encourager le travail de groupe dès la rentrée permet aux élèves de développer des compétences de collaboration et de communication essentielles. Les enseignants peuvent structurer ces activités pour maximiser l’engagement et l’inclusion de tous les élèves.

    Relations

    Établir des relations de confiance entre enseignants et élèves est essentiel pour un climat scolaire positif. Les outils développés par DigiLives aident les éducateurs à créer des interactions significatives, facilitant ainsi l’intégration des élèves et la prévention du décrochage scolaire.

    Outils pour le climat scolaire

    Pour améliorer le climat scolaire, DigiLives met en avant trois outils clés :

    Création d’un environnement scolaire sécurisant

    Un environnement scolaire sécurisant est fondamental pour le bien-être des élèves. Il s’agit de mettre en place des politiques et des pratiques qui assurent la sécurité physique et émotionnelle de tous les élèves.

    Inclusion sociale

    Favoriser l’inclusion sociale permet à chaque élève de se sentir valorisé et respecté, quelles que soient ses différences. Cela passe par des activités et des programmes qui encouragent la diversité et la tolérance.

    Diversité

    La diversité est une richesse pour le milieu scolaire. En valorisant les différentes cultures, langues et perspectives, les écoles peuvent créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé.

    Composante recherche : les étudiants en tant qu’experts dans la conception du projet

    La recherche est une composante essentielle du projet DigiLives. Elle vise à soutenir les organismes de formation et à développer des solutions pédagogiques innovantes. Les étudiants jouent un rôle central en participant activement à la conception du projet.

    Participation des étudiants

    Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, ont montré un grand enthousiasme pour participer au développement et à la prise de décision au sein des établissements scolaires. Cette implication active est cruciale pour garantir que les solutions développées répondent réellement aux besoins des élèves.

    Rapport sur la Perspective des Jeunes

    Le « Rapport sur la Perspective des Jeunes » (Youth Perspective Report) identifie plusieurs domaines d’intérêt et formule des recommandations pour améliorer la rentrée scolaire et le climat scolaire. Ce rapport aborde divers aspects tels que l’expérience d’être un nouvel étudiant, l’importance de la relation enseignant-étudiant, et l’impact de l’environnement scolaire. Les recommandations visent à sensibiliser les enseignants et les établissements scolaires à l’importance de la diversité, de l’inclusion et de la prévention du décrochage scolaire.

    Le jeu DigiLives

    Objectifs du jeu

    Le jeu DigiLives a été conçu pour lutter contre le décrochage scolaire en facilitant la création de nouveaux liens sociaux lors de la rentrée scolaire. Ce jeu ludique nécessite la coopération entre professeurs et élèves à travers des énigmes et des tâches à résoudre ensemble.

    Flexibilité et adaptabilité

    Le jeu se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité. Il est entièrement personnalisable, permettant aux établissements scolaires de l’adapter en fonction de leurs besoins spécifiques. Des modèles préexistants de jeux et un guide de création de jeu sont également disponibles sur le site de DigiLives.

    Conclusion

    Le projet DigiLives représente une avancée significative dans l’approche pédagogique numérique pour prévenir le décrochage scolaire. Grâce à une collaboration internationale et à une participation active des étudiants, il développe des outils innovants et adaptés aux besoins des établissements scolaires à travers l’Europe. Le jeu DigiLives, les activités de team building, et les recommandations issues du « Youth Perspective Report » sont autant d’exemples des solutions mises en œuvre pour améliorer l’expérience scolaire des élèves et renforcer le climat scolaire.

    Le site officiel de DigiLives

    Le jeu


  • Tags : climat scolaire, décrochage scolaire, DigiLives, diversité éducative, éducation numérique, enseignement collaboratif, Erasmus+, inclusion scolaire, innovation pédagogique, outils pédagogiques, partenariat européen, perscol, persévérance scolaire, recherche éducative, rentrée scolaire,