La danse comme métaphore de la société.
Au travers du cas particulier de la danse de salon, des jeunes sénonais témoignent de la délicate problématique de l’égalité entre genres. En pratiquant, puis en observant les régles spécifiques à la danse, ces reporters en herbe seront amenés à communiquer pour finalement revoir leurs préjugés… sous un autre jour.
Car si la danse transforme de l’intérieur, elle a également le pouvoir de modifier la vue que l’on a du monde extérieur.
Alternant entre cours de danse et interviews, ce court-métrage soulèvera les questions nécessaires à la mise en place d’un rapport plus égalitaire entre hommes et femmes.
Le but ultime d’une telle approche : Anticiper l’épineux problème des violences conjugales, en apprenant à respecter l’autre dans ses différences.
Ce film a été réalisé, dans le cadre d’un atelier vidéo d’une semaine mis en place par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ( CIDFF 89 ), par les jeunes de la MGI du collège Mallarmé de Sens et Cécile Couraud, auteur-réalisateur. Catherine Baillet