MONETEAU – Beau succès pour le spectacle « arrêtez votre cirque »
Après 4 ans de préparation, (dont deux ans partiellement annihilés du fait de la crise sanitaire), les élèves du collège Jean-Roch Coignet de Courson les Carrières sont venus présenter leur spectacle au Skenet’Eau ce jeudi.
Pour célébrer cet événement exceptionnel, Jean-Christophe Mathiron, Principal de ce petit collège de Puisaye-Forterre (300 élèves environ) avait affrété des bus afin que tous ses élèves et personnels puissent assister au spectacle « cirque » : la première représentation de 14 h 30 leur était réservée, la seconde, à 19 h 30 était offerte aux familles et aux proches des artistes en herbe.
En étroite collaboration avec Stéphane Goudet (conseiller principal d’éducation en charge du décrochage scolaire), Marion Besset (professeure d’éducation physique et sportive) est à l’initiative de ce prodigieux projet, secondée par Virginie Delcamp (professeure de Sciences et Vie de la Terre).
Marion Besset avait choisi de monter un atelier cirque pour apporter ainsi une réponse pédagogique et collective afin de développer la persévérance scolaire et le bien-être à l’école.
Au fil du temps, ce projet est devenu inter-générationnel puisqu’il a fédéré enfants, parents, grands-parents et résidents des maisons de retraite de Courson les Carrières et Vermenton, sans oublier les enseignants dont certains ont fait corps aussi au projet de leur collègue d’E.P.S. : atelier écriture, atelier costumes, ateliers décors, ateliers reportage, chorale du collège …
Ce projet a été reconnu innovant par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et financé par la Fondation de France.
Ce projet autour des arts circasiens a été mené sur un ensemble de 24 séances d’1 h 30. Les participants (1/3 des élèves environ) étaient tous volontaires.
Jeudi soir, le rendez-vous avec le public a été la consécration de ce beau spectacle où les maîtres mots sont entraide, solidarité, respect de soi et des autres, esprit d’équipe … locutions désormais bien souvent oubliées ! mais qui ont brillé lors de ces deux représentations.