Accroche-toi bien et crois-en toi !


Semaine de la persévérance scolaire Académie de Dijon


  • • Témoignages
  • Année 2016/2017
  • Auteur : Catherine Baillet
  • Vidéo


  • Projet inter-établissement : Collège Mallarmé de Sens, collège Montpezat de Sens, classe Relais du collège des Champs-Plaisants de Sens, collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevèque et collège Claude Debussy de Villeneuve La Guyard.

    Thème Ateliers écriture et photographie pour la réalisation d’une vidéo sur le thème de la persévérance scolaire dans le cadre de la Semaine de la Persévérance scolaire du 6 au 10 février 2017.

     

    Objectifs de l’action :

    1. Donner aux élèves un espace de parole et de réflexion sur la persévérance scolaire.

    2. Sensibiliser les adultes participants au thème de la persévérance, faire des échanges de pratiques et leur transmettre des outils/techniques à réutiliser en classe.

    3. Donner aux élèves un espace de créativité et une dynamique de projet. Provoquer leur imagination et valoriser leurs compétences. Développer l’estime de soi et la socialisation « du faire » en groupe.

    4. Proposer aux élèves et aux adultes de participer à un atelier d’écriture : réaliser un abécédaire de la persévérance.

    5. Parallèlement proposer aux élèves et aux adultes de participer à un atelier photographiques : reproduire avec les mains les lettres de l’alphabet.

    6. S’initier à la technique du montage vidéo.

    7. Participer à la réalisation d’une vidéo qui sera présentée dans le cadre de la semaine de la persévérance du 6 au 10 février 2016 .

    8. Présenter la chaîne MLDS sur YouTube et découvrir un usage éducatif et instructif de YouTube.

    9. Valoriser le travail des élèves : vernissage et pot de l’amitié autour de la présentation de la vidéo en présent ou non des parents , diffusion sur une heure de vie de classe, diffusion sur Liberscol/Pronote, CDI, moyen de diffusion interne, etc…. Cette valorisation sera sous l’initiative des établissements.

    10. Diffuser aux enseignants une pédagogie de projet qui peut être appliquée et adaptée à d’autres thèmes : la citoyenneté, les valeurs de la République, la laïcité, le harcèlement, etc…

     

    Déroulement de l’action :

    Etape 1 : IceBreaker de présentation de tous les participants : en cercle, chacun énonce son prénom en y associant un geste : former avec les mains la 1ère lettre de son prénom. (Faire se rendre compte que certaines lettres sont difficiles à exécuter seul et qu’on a besoin de quelqu’un.) Présentation de l’atelier, constitution de groupes et distribution d’une feuille de route par équipe.

    Etape 2 : Powerpoint sur la persévérance scolaire. Chaque équipe se trouve un nom en rapport avec la persévérance.

    Etape 3 : Atelier d’écriture : Tirage au sort de lettres de l’alphabet. Brainstorming : trouvez des mots, des phrases à associer au thème. Sélection et répartition des phrases. Les élèves devront personnellement s’entraîner à la diction pour la prochaine séance. Ils devront aussi s’entraîner à former les lettres à plusieurs mains et réfléchir à la scénarisation de la vidéo.

    Etape 4 : Enregistrement des séquences voix.

    Etape 5 : Prises de vue photographique des mises en scènes gestuelles. Début du montage vidéo.

    Etape 6 : Postproduction réalisée par la MLDS. Réalisation d’une bande son générique par la classe orchestre 5ème du collège Mallarmé.

     

    Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS

    « La persévérance c’est comme les mouvements de la mer qui repartent et reviennent toujours »

     

    Atelier d’écriture sur la persévérance scolaire

    Océane et Chloé, élèves de 4ème collège Mallarmé de Sens

    vidéo 6’50

    Vignette Atelier d'écriture court-métrage persévérance scolaire


  • Tags : Académie de Dijon, atelier d'écriture, élèves, jeunes, MLDS, photographie, projet artistique, projet pédagogique, Semaine de la persévérance scolaire, vidéo, Revenir à l'espace ressources