Le Projet DIGILives


Une Approche Européenne Innovante pour Prévenir le Décrochage Scolaire


  • Juin 2024
  • Auteur : Perscol
  • Article


  • Le projet DigiLives est une initiative innovante développée dans le cadre du programme Erasmus+, réunissant des partenaires européens du Danemark, de la France, de la Lettonie et de l’Italie. Son objectif principal est de créer une approche pédagogique numérique innovante pour prévenir le décrochage scolaire chez les élèves. Ce projet allie recherche, collaboration internationale et développement d’outils pédagogiques pour améliorer l’expérience scolaire des étudiants.

    Outils pour la rentrée scolaire

    Team buildings

    Les activités de team building jouent un rôle crucial dans la création d’un environnement scolaire accueillant et collaboratif. Elles permettent de renforcer les liens entre les élèves et de développer un esprit d’équipe dès le début de l’année scolaire.

    Travail de groupe

    Encourager le travail de groupe dès la rentrée permet aux élèves de développer des compétences de collaboration et de communication essentielles. Les enseignants peuvent structurer ces activités pour maximiser l’engagement et l’inclusion de tous les élèves.

    Relations

    Établir des relations de confiance entre enseignants et élèves est essentiel pour un climat scolaire positif. Les outils développés par DigiLives aident les éducateurs à créer des interactions significatives, facilitant ainsi l’intégration des élèves et la prévention du décrochage scolaire.

    Outils pour le climat scolaire

    Pour améliorer le climat scolaire, DigiLives met en avant trois outils clés :

    Création d’un environnement scolaire sécurisant

    Un environnement scolaire sécurisant est fondamental pour le bien-être des élèves. Il s’agit de mettre en place des politiques et des pratiques qui assurent la sécurité physique et émotionnelle de tous les élèves.

    Inclusion sociale

    Favoriser l’inclusion sociale permet à chaque élève de se sentir valorisé et respecté, quelles que soient ses différences. Cela passe par des activités et des programmes qui encouragent la diversité et la tolérance.

    Diversité

    La diversité est une richesse pour le milieu scolaire. En valorisant les différentes cultures, langues et perspectives, les écoles peuvent créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé.

    Composante recherche : les étudiants en tant qu’experts dans la conception du projet

    La recherche est une composante essentielle du projet DigiLives. Elle vise à soutenir les organismes de formation et à développer des solutions pédagogiques innovantes. Les étudiants jouent un rôle central en participant activement à la conception du projet.

    Participation des étudiants

    Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, ont montré un grand enthousiasme pour participer au développement et à la prise de décision au sein des établissements scolaires. Cette implication active est cruciale pour garantir que les solutions développées répondent réellement aux besoins des élèves.

    Rapport sur la Perspective des Jeunes

    Le « Rapport sur la Perspective des Jeunes » (Youth Perspective Report) identifie plusieurs domaines d’intérêt et formule des recommandations pour améliorer la rentrée scolaire et le climat scolaire. Ce rapport aborde divers aspects tels que l’expérience d’être un nouvel étudiant, l’importance de la relation enseignant-étudiant, et l’impact de l’environnement scolaire. Les recommandations visent à sensibiliser les enseignants et les établissements scolaires à l’importance de la diversité, de l’inclusion et de la prévention du décrochage scolaire.

    Le jeu DigiLives

    Objectifs du jeu

    Le jeu DigiLives a été conçu pour lutter contre le décrochage scolaire en facilitant la création de nouveaux liens sociaux lors de la rentrée scolaire. Ce jeu ludique nécessite la coopération entre professeurs et élèves à travers des énigmes et des tâches à résoudre ensemble.

    Flexibilité et adaptabilité

    Le jeu se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité. Il est entièrement personnalisable, permettant aux établissements scolaires de l’adapter en fonction de leurs besoins spécifiques. Des modèles préexistants de jeux et un guide de création de jeu sont également disponibles sur le site de DigiLives.

    Conclusion

    Le projet DigiLives représente une avancée significative dans l’approche pédagogique numérique pour prévenir le décrochage scolaire. Grâce à une collaboration internationale et à une participation active des étudiants, il développe des outils innovants et adaptés aux besoins des établissements scolaires à travers l’Europe. Le jeu DigiLives, les activités de team building, et les recommandations issues du « Youth Perspective Report » sont autant d’exemples des solutions mises en œuvre pour améliorer l’expérience scolaire des élèves et renforcer le climat scolaire.

    Le site officiel de DigiLives

    Le jeu


  • Tags : climat scolaire, décrochage scolaire, DigiLives, diversité éducative, éducation numérique, enseignement collaboratif, Erasmus+, inclusion scolaire, innovation pédagogique, outils pédagogiques, partenariat européen, perscol, persévérance scolaire, recherche éducative, rentrée scolaire,
  • Découvrez le Programme d’Accompagnement des Élèves (PAE)


    : Votre Tremplin vers l'Avenir


  • 2024
  • Auteur : Perscol
  • Brochure


  • Le Programme d’Accompagnement des Élèves (PAE) se présente comme une initiative révolutionnaire destinée aux jeunes diplômés ou aux élèves de fin de cycle des lycées professionnels. Conçu pour faciliter la transition vers le marché du travail ou la poursuite d’études supérieures, le PAE offre un soutien personnalisé à travers un parcours d’accompagnement de 4 mois.

    Ce programme unique propose une série d’ateliers, un soutien à la mobilité, et des aides variées couvrant des besoins essentiels tels que la santé et le logement, tout en préservant les avantages liés au statut d’élève. Les participants bénéficient d’une orientation professionnelle adaptée à leurs aspirations et compétences, augmentant significativement leurs chances de succès dans le monde professionnel.

    Le PAE est une opportunité à saisir pour tout élève en quête d’une orientation concrète post-diplôme. Pour plus d’informations sur le programme et comment y participer, consultez notre plaquette détaillée et lancez-vous dans une aventure qui pourrait bien changer le cours de votre avenir professionnel.


  • Tags : aides, ateliers, élèves diplômés, logement, lycées professionnels, marché du travail, mobilité, orientation professionnelle, PAE, perscol, poursuite d'études, Programme d'Accompagnement des Élèves, santé, soutien personnalisé, transition,
  • Parcours Tous droits ouverts : Une innovation contre le décrochage scolaire


    circulaire


  • 2024
  • Auteur : Perscol
  • Brochure


  • Introduction

    Dans un contexte où la lutte contre le décrochage scolaire demeure une priorité nationale, la circulaire du 18 juillet 2023 marque une étape décisive. Avec le lancement du parcours « Tous droits ouverts » (TDO), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage une nouvelle dynamique pour accompagner les élèves en risque de décrochage, en mettant l’accent sur ceux issus de lycées professionnels. Cet article vise à détailler les contours de cette initiative, ses objectifs, et les acteurs impliqués, tout en explorant ses implications pour l’avenir de l’éducation en France.

    Historique et évolution de la lutte contre le décrochage scolaire

    La lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans une longue tradition d’efforts et de réformes. La loi du 26 juillet 2019, instaurant l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, a constitué un tournant majeur. Cette mesure a permis de réduire significativement le nombre de sortants précoces du système scolaire. Le parcours TDO s’inscrit dans la continuité de ces efforts, en proposant une démarche préventive et coordonnée.

    Présentation du parcours « Tous droits ouverts »

    Le parcours TDO se distingue par sa volonté d’offrir à chaque élève un accès à la qualification professionnelle et à la diplomation, à travers une mobilisation étroite de tous les acteurs locaux. Cette initiative repose sur une approche globale, intégrant les différentes étapes du parcours éducatif et les droits déjà en place.

    Conclusion

    Le parcours « Tous droits ouverts » représente une avancée significative dans la lutte contre le décrochage scolaire. Par son approche globale et son engagement à mobiliser tous les acteurs concernés, il offre des perspectives nouvelles pour l’accompagnement des élèves les plus fragiles. Il reste néanmoins essentiel de poursuivre les efforts, d’analyser les résultats et d’adapter les stratégies pour répondre au mieux aux défis persistants de l’éducation.


  • Tags : bénéfices pour les élèves, combat contre le décrochage, décrochage scolaire, diplomation, education nationale, innovation pédagogique, insertion professionnelle, loi du 26 juillet 2019, lycée professionnel, mobilisation des acteurs locaux, modalités de mise en œuvre, obligation de formation, Pacte enseignant, Pafi-TDO, Pafi-Tous droits ouverts, parcours Tous droits ouverts, partenariats éducatifs, perscol, prévention du décrochage, qualification professionnelle, stratégies d'accompagnement,
  • Replay de la soirée ScholaVie sur les compétences psychosociales


    Séminaire organisé par l'association ScholaVie le 4 octobre 2023 à Paris


  • Novembre 2023
  • Auteur : Perscol
  • Vidéo


  •  

    Rejoignez-nous pour (re)découvrir la soirée captivante organisée par ScholaVie le 4 octobre au Philanthro-Lab à Paris ! Notre équipe de Perscol.fr a eu le privilège d’y participer, et nous sommes ravis de partager avec vous ce moment fort en apprentissage et en échanges.

    Pourquoi ce séminaire était-il essentiel ? Le thème central portait sur l’importance cruciale des compétences psychosociales (CPS) dans le domaine éducatif. Cette question, plus pertinente que jamais, a été explorée à travers des discussions approfondies et des interventions d’experts.

    Que contient cette vidéo ?

    •  Des interventions inspirantes de chercheurs et professionnels du terrain : professeurs, institutionnels, directeur d’établissement, entre autres.
    •  Présentation de la plateforme ScholaVie : découvrez cette ressource gratuite formidable pour la formation en CPS.
    •  Échanges enrichissants : un aperçu des discussions stimulantes entre les participants.

    Moments forts de la soirée :

    • 10 intervenants : Rebecca Shankland, Pascale Haag, et bien d’autres.
    • 200 participants engagés dans la cause de l’éducation et des CPS.
    • Un arbre de la gratitude illustrant l’impact positif des CPS.
    • 3 activités interactives pour une expérience pratique des CPS.
    • Un stand ScholaVie offrant un accès à une multitude d’outils éducatifs.

    Pourquoi regarder ce replay ? Si vous êtes passionné par l’éducation, le développement des compétences psychosociales, ou simplement curieux d’en apprendre plus sur ces sujets essentiels, cette vidéo est pour vous. Elle offre une perspective unique sur l’évolution de l’éducation et l’importance des CPS dans notre société.

    –> Pour s’inscrire sur la plateforme ScholaVie : https://plateforme.scholavie.fr/register

     


  • Tags : Apprentissage et développement., compétences psychosociales, Développement personnel, Échanges pédagogiques, éducation, Enseignants innovants, Événement éducatif, formation continue, Interventions éducatives, perscol, persévérance, persévérance scolaire, Philanthro-Lab Paris, Plateforme ScholaVie, Recherche en éducation, ScholaVie, séminaire, Séminaire éducatif,
  • Questionnaire sur la réussite scolaire


    Pôle Persévérance Scolaire


  • Novembre 2023
  • Auteur : Perscol
  • Brochure


  • Entrer en Seconde Professionnelle est une étape importante qui marque le début d’une nouvelle aventure éducative. Pour accompagner au mieux cette transition, Perscol met à votre disposition un questionnaire spécial à l’intention des nouveaux arrivants en 2Pro, adapté également pour d’autres niveaux ou filières.

    Ce questionnaire a été spécialement conçu pour recueillir les attentes et les préoccupations des élèves afin de leur offrir un soutien sur-mesure. Il permet d’évaluer le sentiment de bien-être des élèves dans leur nouvel environnement et de déceler les éventuels besoins d’accompagnement supplémentaire.

    Nous encourageons vivement les professionnels de l’éducation – notamment les PsyEN et l’équipe enseignante – à utiliser les réponses recueillies comme une base solide pour orienter leur soutien et leurs interventions. En travaillant ensemble, les informations fournies par ce questionnaire deviennent un outil puissant pour adapter l’accompagnement des élèves et enrichir leur parcours scolaire.

    Le questionnaire est disponible en téléchargement gratuit et peut être utilisé par tout établissement désireux d’approfondir sa compréhension des nouveaux étudiants et d’optimiser leur intégration.


  • Tags : Accompagnement personnalisé, Accueil 2Pro, Adaptation scolaire., Bien-être des élèves, Collaboration enseignante, Écoute étudiante, Environnement d'apprentissage, Intégration éducative, lycée, outil pédagogique, parcours éducatif, perscol, psyen, Questionnaire éducatif, Ressource téléchargeable, soutien scolaire, Transition scolaire,
  • FORUM DES MÉTIERS À VERMENTON 2023


    Forum des Métiers et des associations de Vermenton


  • Septembre 2023
  • Auteur : Perscol
  • Article


  • Le 2ème Forum des Métiers s’est tenu le dimanche 10 septembre à Vermenton, dans l’Yonne.

    Le Collège André Leroi-Gourhan y a participé.

    Un article est paru dans l’Yonne Républicaine : https://www.lyonne.fr/vermenton-89270/actualites/le-forum-des-associations-revient-dimanche_14369462/

    Vous pouvez télécharger le flyer en ressource.


  • Tags : accompagnement éducatif, ateliers pratiques, conseils carrière, éducation, engagement communautaire, établissements scolaires partenaires, formation continue, Forum des métiers, métiers présentés, opportunités d'emploi, orientation professionnelle, parcours de formation, persévérance scolaire, prévention du décrochage, Réinsertion scolaire, réseau professionnel, Vermenton, Yonne,
  • DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS DE FORMATION ET DE PREVENTION


    DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS DE FORMATION ET DE PREVENTION


  • Septembre 2023
  • Auteur : Perscol
  • Texte réglementaire


  • Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle ressource disponible sur notre portail PERSCOL : il s’agit d’un texte règlementaire concernant le DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS DE FORMATION ET DE PREVENTION. Ce document essentiel vise à éclairer les professionnels de l’éducation, les institutions, ainsi que le grand public sur les modalités et les principes régissant ce dispositif important. Il offre un cadre légal et pratique pour tous ceux qui sont engagés dans la persévérance scolaire et la formation continue. Nous vous invitons vivement à consulter cette ressource pour mieux comprendre comment le dispositif fonctionne et comment il peut bénéficier à la trajectoire éducative des individus.


  • Tags : cadre légal, Dispositif d'accompagnement, éducation, formation continue, institutions, jeunes de la MLDS, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, MLDS, modalités, parcours de formation, perscol, persévérance scolaire, prévention, principes, texte règlementaire, trajectoire éducative,
  • PARCOURS DE REMOBILISATION PERSONNALISE / LYCEE Gustave COURBET BELFORT 2022-2023


    POLE PERSEVERANCE SCOLAIRE


  • Juin 2023
  • Auteur : Perscol
  • Dossiers documentaires


  • NOUVELLE RESSOURCE : PARCOURS DE REMOBILISATION PERSONNALISÉ AU LYCÉE GUSTAVE COURBET

    Nous sommes ravis de vous présenter le projet phare de l’année 2022-2023 du Pôle Persévérance Scolaire du Lycée Gustave Courbet à Belfort : un parcours de remobilisation personnalisé axé sur l’expression écrite et graphique.

    L’Objectif ? Permettre aux élèves de participer activement à la réalisation d’un ouvrage collectif, où chaque contribution est le reflet d’un travail individuel élaboré lors des ateliers de création. Ces ateliers ont été conçus comme des espaces d’expression où les élèves pouvaient s’immerger dans le thème choisi, maîtriser diverses techniques artistiques et enfin, présenter leurs réalisations par écrit.

    Le Déroulement : Sur une période totalisant 20 heures réparties en 10 séances, les élèves ont bénéficié de l’accompagnement de deux graphistes talentueux des « ATELIERS POLYCHROMES ». Ces séances, alternant entre les salles du lycée et l’atelier des graphistes, ont vu la fusion de techniques artistiques variées allant du monotype au décalquage, en passant par la photogravure sur tétra pack, le photo-collage, la reproduction de dessins sur plaques de lino et la gravure traditionnelle.

    Le Résultat : Toutes ces créations ont été compilées en un livret numérique, dont chaque participant a reçu une copie imprimée. Ce projet a non seulement permis aux élèves d’exprimer leur créativité, mais aussi de renforcer leur confiance en eux grâce à la concrétisation de leurs efforts en un objet tangible.

    Nous tenons à remercier la coordinatrice MLDS/PPS pour sa présence constante et son soutien infaillible tout au long de ces ateliers.

    Voici un exemple de travail :

    Persécolaire


  • Tags : Accompagnement pédagogique, Accompagnement VAE, Apprentissage adulte, belfort, Bilan de compétences, décrochage scolaire, Diplôme et qualification, Éducation inclusive, Éducation non formelle, Éducation positive, Éducation tout au long de la vie, Formation à distance, formation continue, gustave courbet, Initiatives locales, lutte contre le décrochage, lycée, lycée gustave courbet, Motivation scolaire, pédagogie différenciée, persévérance scolaire, Politiques éducatives, raccrochage scolaire, Réinsertion scolaire, Réorientation professionnelle, Ressources pédagogiques, Retour à l'école, soutien scolaire, Stratégies d'enseignement, Success stories, Techniques d'apprentissage, Témoignages étudiants, Transition scolaire, Tutorat et mentorat,