Retour sur la semaine de la persévérance dans l’académie


Articles de l'Yonne Républicaine et du JSL


  • • Acteurs / partenaires • Acteurs/ partenaires • Témoignages
  • Année scolaire 2018/2019
  • Auteur : Yonne Républicaine / JSL
  • Article


  • Revue de presse : dans l’Yonne Républicaine


    Revue de presse : dans le Journal de Sâone-et-Loire

    -Organisation de la table ronde autour de la thématique du décrochage scolaire, dans le cadre de la semaine académique de la Persévérance scolaire. Accéder à l’article

    -Témoignage d’un enseignant présent à cette table ronde, référent décrochage scolaire au collège La Châtaigneraie d’Autun. Accéder à l’article

    -Témoignage de la Directrice du CIO d’Autun, animatrice de cette rencontre entre les différents partenaires de ce territoire. Accéder à l’article

    En même temps que la table ronde autunoise, d’autres échanges enrichissants autour du thème de la persévérance scolaire ont eu lieu sur deux autres sites du réseau FoQualE Le Creusot-Montceau-les-Mines-Autun:
    Au  lycée Claudie Haigneré de Blanzy  Accéder à l’article
    Au collège Croix-Menée du Creusot

    -Au Creusot : Des photos ci-dessous de l’atelier d’écriture autour de la notion de persévérance scolaire-travail réalisé à la plume par des élèves décrochés du Pôle MLDS de Léon Blum, Le Creusot.

    Autre projet : Création d’une œuvre d’art qui s’inspire d’un programme de construction géométrique en lien avec les valeurs de la République.

    Objectifs :

    – donner du sens à l’enseignement des mathématiques et des autres disciplines mobilisées sur ce projet, tout en valorisant les talents des élèves.

    – travailler sur les valeurs d’entraide, de respect, réflexions sur l’échange, l’acceptation de l’avis d’autrui, le vivre ensemble, la cohésion de classe autour d’un projet, l’estime de soi etc.

    BUT : Organiser une exposition après les vacances d’hiver sur la Laïcité au lycée Léon Blum.

     


    – A Montceau-les-Mines:

    Exposition de travaux réaliséspar les jeunes de la MLDS inscrits sur l’ action de remobilisation , des élèves de l’UP2A et les élèves de CAP ATMFC du lycée C.Haigneré:

    – Confection de mobiles pour afficher leurs photos sur les postures à tenir pour réussir

    – Espace d’expression participatif (nuages de mots sur le thème de la persévérance)

    Voir l’article sur le site du lycée  


    -A Chalon-sur-Saône :

    Productions plastiques = Totems individuels (utilisant différentes techniques et matériaux) à l’effigie de chaque jeune et du groupe, illustrés de mots forts, en lien avec la persévérance scolaire.

     Mise en images du projet par une photographe professionnelle.

     

     


  • Tags : ambition professionnelle, apprendre à apprendre, arbre de la perseverance, collaboration, collège Abel Minard, confiance, confiance en soir, depassement de soi, équipe éducative, experimentation, gout de l'effort, insertion professionnelle, mieux se connaitre, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, MLDS, orientation professionnelle, partenariat, pensée positive, projet, semaine de la perseverance, travail en équipe, tutorat, Revenir à l'espace ressources