Le dispositif rassemble en une seule classe de 3ème à effectifs légèrement réduits des élèves sportifs de haut niveau et des élèves non sportifs en risque ou en situation de décrochage scolaire.
Un voyage de début d’année permet de souder le groupe classe, notamment autour d’activités sportives inédites et difficiles pour tous les élèves (via ferrata).
Le dispositif est conçu pour permettre aux élèves aux parcours singuliers, sportifs ou non, de réussir à progresser scolairement, tout en conciliant un parcours sportif ou un parcours de raccrochage.
L’emploi du temps aménagé permet aux uns de s’entraîner et de se rendre aux compétitions sportives et aux autres de bénéficier d’enseignement renforcé et de stages.
L’usage du numérique, via des tablettes, facilite l’enseignement comme la communication enseignant – élève et la communication entre élèves.
La disponibilité et l’attention particulière des enseignants sécurise chaque élève dans son parcours scolaire, certains, sportifs, parce ce qu’ils sont éloignés de leurs familles et confrontés à une vie sportive exigeante, et d’autres parce qu’ils ont besoin de reprendre confiance en eux et en l’institution scolaire.