Skeumorphisme



  • Auteur :


  • Une illustration de l’attachement au recours de « vieilles » recettes s’expriment par le skeuomorphisme[1]. Si le but premier est de fournir des repères rapides à l’utilisateur (lui suggérer le rôle ou la fonction d’un bouton, par exemple), l’emploi même d’interfaces reproduisant d’anciennes techniques limitent sans doute de nouveaux usages exploitant de nouveaux supports. Le risque est de suggérer un usage du passé, et non un usage tirant profit des nouveaux possibles supportés par la technologie, en faisant appel aux références qui sont donc essentiellement culturelles.

    Le skeuomorphisme a été largement utilisé par Apple[2] pour présenter des objets au sein d’une interface digitale, en leur donnant l’aspect qu’ils ont dans la vie réelle :

    Figure 1 : exemple d’expression du skeuomorphisme

    [1] Le terme n’existe pas dans la langue française (c’est un néologisme), mais il est notamment utilisé comme traduction du terme anglais pour désigner des éléments d’interface informatique reproduisant des objets physiques (par exemple des textures : cuir, papier, bois) dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur. Le skeuomorphisme (en anglais skeuomorphism) ou skeuomorphe est un terme formé à partir du grec skeuos (l’équipement militaire, mais aussi le costume, l’ornement, la décoration) et définissant un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Plus précisément, il peut être défini comme « un élément de design ou une structure qui ne sert aucun but dans l’objet formé à partir du nouveau matériau, mais qui était essentiel dans l’objet fait à partir du matériau original ». Source : WIKIPEDIA.

    [2] Skeuomorphism, en anglais, désigne la reprise des caractéristiques techniques d’un objet en tant qu’élément du design d’un autre objet, auquel elles ne s’imposent pourtant pas comme techniquement nécessaires. Le concept, probablement échappé des tubes à essai d’Apple, est appliqué en particulier aux interfaces informatiques (IHM) lorsqu’elles simulent les mécanismes physiques qu’elles peuvent par ailleurs se donner pour vocation de remplacer : horloges analogiques, boutons.

     


    le 17/11/17


  • Tags :