Objectifs de l’article
- Acquérir une compréhension de ce que nous entendons par «recherche»
- Se faire une idée du «processus de recherche»
- Comprendre quelles sont les différentes composantes (théorie, approches, compétences pratiques) que vous devez développer
- Comprendre pourquoi les sujets de recherche sont traités selon des perspectives particulières et être conscient de la coexistence de différents paradigmes de recherche
- Développer des connaissances et compétences sur les différents types de recherche
- Etre capable d’identifier une recherche intéressante dans le domaine de la technologie éducative
Quel est le principe de fonctionnement d’une recherche ?
La recherche peut être résumée par une formule très simple:
Posez une question, conduisez la recherche et répondez à la question.
Ce qui différencie la recherche académique d’autres formes d’investigation, c’est comment la recherche est menée (e.g. processus, outils intellectuels, outils méthodologiques, etc.). Une bonne recherche pose des questions claires et pose les limites de son périmètre d’investigation, i.e. elle clarifie ce qui n’est pas étudié. La recherche doit utiliser des concepts et des définitions clairs. Et surtout, il est nécessaire d’utiliser des outils intellectuels appropriés (e.g. des cadres de travail, des méthodes et des technologies). En outre, une recherche est toujours menée en relation avec les recherches déjà réalisées sur le sujet et notamment la théorie. Le cadre théorique doit être basé sur les recherches (théories et résultats) antérieurs et les résultats de votre recherche doivent être débattus à la lumière de ces dernières. Enfin, différentes manières de présenter les résultats de la recherche sont acceptées. La figure ci-dessous illustre ce principe.
Quelles sont les étapes principales d’un projet de recherche ?
Nous distinguons quatre étapes principales pour mener à bien un projet de recherche, comme le montre la figure ci-dessous :
Les quatre étapes d’un projet de recherche :
- Trouver un bon sujet de recherche est une tâche qui est souvent sous-estimée, tout particulièrement par les jeunes chercheurs.
- La recherche requiert une certaine planification, ou planning. Celle-ci doit démontrer comment le chercheur va répondre aux questions de recherche.
- La recherche doit être menée à bien. Au cours de cette étape de la plus grande importance, de nouvelles questions de recherche peuvent jaillir et il est possible que le plan de la recherche doive être modifié. C’est tout particulièrement le cas en recherche intervention et exploratoire.
- La rédaction de la recherche se fait généralement à la fin, mais des parties peuvent être rédigées très tôt, par exemple ce que l’on appelle la revue de littérature.
Sur quelles connaissances et savoirs s’appuyer ?
Pour conduire une étude, le chercheur s’appuie sur différentes sortes de connaissances, compétences et savoirs. Nous pouvons en distinguer trois types, représentés dans la figure ci-dessous :
Qu’avez-vous besoin de savoir pour mener à bien un projet de recherche ?
- (1) Méthodologie de la recherche à différents niveaux d’abstraction
- Logique de la recherche, approches globales, méthodes et techniques particulières.
- (2) Compétences plus informelles
- comme la capacité à trouver les informations, résumer et synthétiser, ou faire preuve de compétence en matière de gestion de projet.
- (3) Connaissances du domaine
- sur un plan plus méthodologique on peut citer par exemple les cadres conceptuels.
Dans ce manuel, nous n’enseignerons pas de connaissance liée à un domaine particulier (e.g. apprentissage collaboratif, tutorat, etc.), mais vous devez savoir que les instruments de recherche se trouvent souvent dans la littérature scientifique et qu’une recherche de qualité tente toujours de réutiliser des instruments existants – s’ils répondent à l’objectif évidemment. Par exemple, si votre étude vise à savoir si un cours en ligne a favorisé un apprentissage actif, vous devriez essayer de trouver des éléments de questionnaires publiés qui ont mesuré avec succès « l’apprentissage actif ».
Qu’est-ce qu’une recherche de qualité et intéressante ?
Depuis les temps anciens, les philosophes posent la question « Comment pouvons-nous savoir ? ». La philosophie de la science, aussi appelée épistémologie, vise à définir les conditions du savoir et les bonnes façons de raisonner et, en particulier, comment relier la théorie aux observations. Des principes généraux de l’épistémologie sont repris par les principales approches de recherche (postpositivisme, constructivisme, etc.). Si quelques écoles de pensée sont très brièvement présentées dans ce manuel, le chercheur doit être conscient que différents points de vue sur ce qu’est une recherche scientifique de qualité existent et que les critères varient en fonction de l’inscription d’une étude dans l’une ou l’autre de ces approches.
Quels sont les éléments d’une démarche scientifique ?
Le tableau ci-dessous répertorie les 5 éléments qui pourraient caractériser la démarche scientifique.
Vous avez besoin de savoir ce que « science » et « recherche » signifient de façon à comprendre comment rédiger un plan de recherche, à comprendre vos partenaires et interlocuteurs académiques (par exemple, comprendre pourquoi votre directeur de thèse n’aime pas votre sujet de recherche initial), et à être capable de lire des articles scientifiques. Examinons les éléments principaux qui définissent le comment vous conduiriez un projet de recherche car il existe des idées et des outils intellectuels pour conduire une recherche. D’autre part, vous devrez faire entrer dans l’équation l’objet de la recherche, vos objectifs de recherche et vos moyens (temps, fonds, compétences, etc.). Le Tableau ci-dessus liste certains de ces éléments.
Tous ces éléments s’influencent les uns les autres; en particulier, un chercheur doit trouver un équilibre entre 1) l’approche, les méthodes et les techniques, 2) le sujet de l’étude, 3) les objectifs de l’étude et 4) les moyens dont il dispose pour la réaliser.
La Figure ci-dessus montre un équilibre entre différents éléments qui définissent la recherche tente de faire passer le message selon lequel, dans la recherche en technologie éducative, il existe rarement une solution toute prête à votre problème ! Il existe des suggestions (par exemple, il y aura un ensemble de méthodes qui sont appropriées pour répondre à des questions spécifiques) ainsi que des interdictions (choses à ne pas faire). En d’autres termes, vous devrez élaborer votre propre design de recherche (stratégie d’investigation) et le justifier.
Qu’est-ce qu’une recherche empirique de qualité ?
Examinons ce que nous entendons par recherche empirique en milieu académique (Tableau ci-dessous). La recherche empirique est une forme de recherche qui est en lien avec la réalité, c’est-à-dire qu’elle utilise des données. Elle se caractérise par les principes de qualité suivants :
Qu’est-ce qu’une recherche intéressante ?
La recherche ne doit pas seulement être de qualité, elle devrait aussi être intéressante (Tableau ci-dessous). Une recherche intéressante contribue à quelque chose qui est nouveau. Plus précisément, vous devrez produire quelque chose qui est nouveau d’une manière ou d’une autre.
Selon Randolph (2008), l’American Education Research Association [Association américaine pour la recherche sur l’éducation] (2006) suggère que la recherche peut contribuer à la connaissance des manières suivantes :
- Elle peut contribuer à une théorie déjà établie ou à une ligne de recherche empirique ;
- Elle peut aider à établir une nouvelle théorie ;
- Elle peut répondre à un besoin pratique ;
- Elle peut palier à un manque d’informations nécessaires sur un problème ou une question.
Il y a aussi une composante plus personnelle et sociale. Une recherche intéressante devrait tout d’abord vous apporter de la satisfaction personnelle. Une recherche intéressante devrait également satisfaire une communauté donnée. Comme vous l’avez déjà découvert avec la rédaction de votre mémoire dans vos études antérieures, rédiger un travail de recherche académique est une entreprise d’envergure. Savoir que vous pouvez trouver la recherche intéressante et qu’elle peut se révéler utile pour votre carrière, par exemple, est un facteur fortement motivant qui vous aidera à la mener à bien.
Selon Randolph (2008), la recherche dans le domaine de la technologie éducative est généralement menée pour un ou plusieurs des objectifs suivants :
- répondre à des questions qui sont importantes pour le développement d’une intervention en milieu éducatif ;
- répondre à des questions qui sont importantes pour les parties prenantes locales afin d’améliorer, parvenir à comprendre, ou donner de la valeur à un programme ;
- répondre à des questions qui sont importantes pour la communauté scientifique.
Ces objectifs sont très différents les uns des autres et le vôtre ajoutera peut-être une différence supplémentaire à cette liste non exhaustive. Vous comprenez pourquoi il est très important d’avoir une image claire des objectifs de sa recherche. Vos objectifs vont avoir un impact sur la méthodologie de la recherche que vous utiliserez.
«Les traditions de la recherche qui correspondent essentiellement avec les objectifs de recherche décrits ci-dessus sont, respectivement: (1) la recherche design en éducation, (2) la recherche évaluation, et (3) la recherche en éducation» (Randolph, 2008). Nous devrions aussi ajouter (3b) les sciences de l’apprentissage et (3c) l’informatique appliquée.
Ajouté par PB (21), le 12/11/17 - Avec l'aimable autorisation d'Edutechwiki