Formateurs :
Les formateurs et intervenants sont soit des enseignants titulaires de l’Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes (il n’y a pas de recrutement centralisé). Chaque Greta gère ses recrutements en relation avec le volume et de la nature des formations qu’il met en place. Les formateurs et intervenants de Greta, selon leurs spécialités, sont appelés à travailler dans l’un ou l’autre des établissements adhérents du Greta, dans un espace bilan ou dans tout autre dispositif spécifique au Greta. Ils peuvent aussi être amenés à intervenir en entreprise. Lorsqu’il recrute un enseignant intervenant déjà en formation initiale, le Greta peut, soit le rémunérer en heures complémentaires, soit lui proposer d’effectuer tout ou partie de son service en formation continue (modalité dite de « l’emploi gagé »).
Coordonnateurs :
Variable selon les établissements, le coordonnateur pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l’organisation et à l’accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il peut parfois dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique. Enfin, il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.
Conseiller en formation continue (CFC)
Le CFC conseille et conçoit, à l’externe et à l’interne :
- Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels, il participe à l’analyse des besoins de formation des entreprises et des branches professionnelles. Il conçoit, en partenariat avec le client, les formations adaptées aux besoins des salariés. Il négocie les tarifs avec les acheteurs de formation dans les entreprises ou dans les organismes paritaires chargés de mutualiser les fonds de la formation continue. Il construit les réponses aux appels d’offre et veille à leur mise en œuvre.
- Auprès des services publics et des collectivités, il développe les mêmes démarches pour les demandeurs d’emploi et les publics en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Ses interlocuteurs sont alors les représentants du service public de l’emploi, notamment Pôle Emploi, les responsables emploi / formation des conseils régionaux ou généraux, des mairies, des missions locales, des associations … De plus en plus le CFC organise la réponse des Greta aux marchés publics de formation émis par les collectivités.
Auprès des équipes éducatives, il mobilise les équipes éducatives, enseignants et formateurs, pour concevoir les dispositifs de formation et mettre concrètement en place les formations, soit dans les établissements eux-mêmes, soit dans les entreprises.
Président
Élu par ses pairs, les chefs des établissements membres du groupement (Les établissements qui souhaitent mettre en œuvre de la formation continue doivent adhérer au GRETA), il assure la gouvernance du groupement. Il exerce ses fonctions sur la base d’une lettre de mission signée par le recteur, et assure la gouvernance du Greta. À cet effet il préside les séances de l’assemblée générale, définit les orientations relatives à l’activité et au fonctionnement du Greta, veille à la répartition des activités des différents acteurs, soumet le programme annuel d’activité du Greta à l’approbation de l’assemblée générale, s’assure de l’exécution des contrats d’objectifs, organise l’animation territoriale du développement de l’activité, veille à l’exécution des décisions de l’assemblée générale dont celles faisant l’objet d’une délibération du CA de l’EPLE support, représente le groupement auprès des différents partenaires, présente la politique nécessaire d’emploi et d’équipement, est consulté sur les prestations demandées par le GIP FCIP, impulse la démarche qualité conformément à la politique qualité de l’Éducation nationale, analyse les résultats issus du système d’information à des fins de pilotage, veille à l’application des textes réglementaires, du règlement intérieur du Greta et du règlement applicable aux stagiaires, est responsable de l’organisation des différentes commissions du Greta.
Ordonnateur
Il n’est pas élu, il est le chef d’établissement support du GRETA. Il exerce ses fonctions sur la base d’une lettre de mission signée par le recteur. Il assure le fonctionnement du Greta. À cet effet, il porte les orientations relatives à l’activité et au fonctionnement du Greta, est ordonnateur des recettes et des dépenses du Greta, exerce l’autorité hiérarchique sur les personnels recrutés par l’établissement support pour exercer les missions de formation continue confiées au groupement, notamment sur le directeur opérationnel lorsque le groupement en est doté, soumet le programme annuel d’activité du Greta, le budget et ses modifications ainsi que le compte financier, au vote du conseil d’administration de l’établissement support, suit la mise en œuvre le contrat d’objectifs du groupement défini par le recteur, veille aux équilibres budgétaires et financiers du Greta, il présente le projet de budget et ses modifications à l’assemblée générale, est porteur des décisions de l’assemblée générale, s’assure, dans le cadre de la politique d’emploi et d’équipement approuvée par l’assemblée générale, qu’il possède ou peut mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant la réalisation de ce programme annuel d’activité, signe tous les contrats de travail après approbation du recteur représentant de l’État et toutes les conventions. Les contrats et conventions sont soumis à l’autorisation du CA de l’EPLE support, porte la réponse aux appels d’offres relevant du champ d’intervention du Greta, il signe les conventions de réalisation des prestations demandées par le GIP FCIP avec l’autorisation du CA de l’EPLE support, est porteur de la démarche qualité conformément à la politique qualité de l’Éducation nationale, impulse la mise en œuvre du système d’information fourni et veille à la fiabilité des données issues du progiciel national, représente l’EPLE support du Greta en justice et dans les actes de la vie civile, fait appliquer les textes réglementaires, le règlement intérieur du Greta et le règlement applicable aux stagiaires, prend en compte les propositions des commissions dans l’organisation du Greta. L’ordonnateur peut aussi être le président.
Directeur opérationnel
Il assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie du groupement, sous l’autorité du chef d’établissement support, et en lien avec le président. À cet effet, il structure et coordonne l’activité du Greta, il en assume l’administration générale à l’exclusion du service financier et comptable, définit, en accord avec le CESUP, les rôles et responsabilités des différents acteurs placés sous son autorité, prépare le plan pluriannuel de développement, le programme annuel d’activité. Il est garant de l’exécution des orientations retenues par l’assemblée générale, met en œuvre le contrat d’objectifs du Greta, veille au développement de l’activité du Greta dans le cadre budgétaire arrêté par l’assemblée générale, applique, dans son domaine de compétences, les décisions de l’assemblée générale, mobilise, dans le cadre de la politique d’emploi et d’équipement approuvée par l’assemblée générale, les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant la réalisation de ce programme annuel d’activité, organise la réponse aux appels d’offres relevant du champ d’intervention du Greta et contribue à la mise en œuvre des réponses aux appels d’offres portés par le GIP FCIP, met en œuvre la démarche qualité conformément à la politique qualité de l’Éducation nationale, mobilise les acteurs pour utiliser le progiciel national, rend compte à l’assemblée générale de l’activité du Greta, à partir des données issues du système d’information, applique les textes réglementaires, le règlement intérieur du Greta et le règlement applicable aux stagiaires, assure et anime le suivi des différentes commissions du Greta et met en œuvre les décisions retenues.
DAFPIC
Le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue participe à la définition et la mise en œuvre de la politique académique en matière de formation professionnelle.
le 29/11/17