Calendrier

février 2024

Liste des animations

  • Printemps de la Recherche en Éducation 2024


    mai 2024: All day


    Le Réseau des INSPÉ organise du 18 mars au 16 mai 2024 la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :

    « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ?  ».

    L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation, en les articulant de manière interdisciplinaire.

    Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Il est ouvert à l'ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

    Présentation

    Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

    Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.

    Les résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie, par exemple, permettront d’éclairer ces enjeux, de concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et de développer une approche réflexive des gestes professionnels en faveur de la réussite et du bien-être de tous, élèves, enseignants et futurs enseignants.

    Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, qui a proposé en novembre 2023 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? », et en lien avec le groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN, le Printemps de la Recherche en éducation 2024 proposera une série de conférences de chercheurs sous le format webinaire à partir du mois de mars, ainsi que deux journées en présentiel à Amiens les 15 et 16 mai 2024.

    Programme 

    Un cycle de conférences gratuites et en ligne

    Du 18 mars au 4 avril, dix web-conférences proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactique des disciplines, psychologie, philosophie, sciences cognitives, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

    Assistez aux conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec nos intervenants !

    L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, ouvrez l'onglet correspondant à la conférence qui vous intéresse et cliquez sur "Je m'inscris à la conférence".

    Toutes les vidéos des conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ, sous réserve d'avoir obtenu l'autorisation des intervenants.

    Pour en savoir plus : https://www.reseau-inspe.fr/printemps-de-la-recherche-en-education-2024/


  • Les 2èmes rendez-vous de la pédagogie


    mai 2024: All day


    Programme RV Pedagogie-22-05-2024

    "Les compétences psychosociales de l'école maternelle au lycée, quels enjeux pour quelles mises en œuvre dans et hors la classe ?"

    Mercredi 22 mai 2024 de 9h30 à 17h

    Canopé Dijon / UFR Staps

     

    En 2022 a été lancée une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences
    psychosociales de tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans. La finalité est que la génération 2037 soit la
    première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS.
    Dans une académie de Dijon « audacieuse et engagée : une École au service de toutes et tous », cette
    journée s’inscrit pleinement dans cette finalité, notamment dans son axe 2 « une école qui protège et
    assure l’épanouissement des élèves ».
    À partir des conférences de Damien Tessier et de Julien Masson, ce deuxième rendez-vous académique
    de la pédagogie, soutenu par l’EAFC, CANOPÉ et Promotion Santé, propose un temps de réflexion sur
    les enjeux des compétences psychosociales et leurs mises en oeuvre.